Intergénérationnel


Francis Levasseur FormateurL’intergénérationnel et l’interculturel : un défi de gestion pour nos organisations et le développement de nos entreprises

Les différentes générations (les baby boomers, les X, les Y et les C) cohabitent tant bien que mal dans nos entreprises et nos organisations. Différentes cultures s’y intègrent également, chacun avec ses codes, ses manières de faire, d’entrer en relation et chacun aussi avec ses valeurs, ses croyances et ses objectifs.

Comment se renouveler comme organisation et accueillir ces changements devenus inévitables? Comment comprendre les codes des différences pour devenir des collaborateurs dans le respect et la compréhension des différences culturelles et générationnelles? Voilà autant de pistes de réflexion dans lesquelles vous serez plongés pour relever le défi organisationnel majeur auquel nous faisons tous face.

À propos de Francis :

  • Fondateur de Concordia cabinet-conseil en 2005
  • Maîtrise en psychologie des relations humaines de l’Université de Sherbrooke (1996)
  • Membre de l’OPQ depuis 1997
  • Post-maître praticien en PNL en coaching certifié au CQPNL et par Robert Dilts, fondateur de l’UNP University en Californie
  • Dirigeant associé du Groupe Pace et directeur scientifique pour la méthode Persona
  • Certifié Trainer Persona depuis 2007

Depuis plus de 25 ans, je me passionne pour le sujet le plus universel qui soit : l’être humain. Pourquoi l’être humain agit comme il agit? Comment réagit-il quand il obtient le résultat escompté? Et quand il échoue? Nous nous construisons à partir de nos apprentissages et des choix que nous faisons. Issu du monde de la psychologie du travail, après des études approfondies en programmation neurolinguistique (PNL), je résume, synthétise, vulgarise et catalyse les découvertes, les études, les recherches et le savoir acquis par mes observations cliniques.

J’ai dirigé à ce jour plus de 800 formations et séances de coaching dans des contextes très variés où j’ai pu constater l’efficacité exceptionnelle de la méthode Persona. Sa grande force, c’est qu’elle ne tente pas d’enfermer l’individu en un seul archétype. Au contraire, le fait que nous ayons en nous les 7 masques, que ceux-ci ne soient pas préalablement stéréotypés (bon ou méchant) ouvre à une compréhension autrement plus riche, nuancée et précise des relations humaines.

Depuis 2007, J’ai vu d’innombrables potentiels individuels se révéler suite à cette formation. De nombreuses entreprises ont adopté la méthode Persona comme outil permanent de gestion, tant au niveau des ressources humaines que pour le processus d’embauche.

© Concordia Cabinet-Conseil 2015