La méthode Persona (Les Masques)


La méthode Persona est née en 1998, résultat de la rencontre entre Olivier Corchia, consultant et coach en entreprise et de Stefano Scribani, professeur de masques et coach d’acteurs. De leurs échanges émergea l’idée qu’il y aurait quelque chose à faire en modélisant les archétypes représentés dans les masques pour l’entreprise, et pour toute les formes de communication, d’aide à la personne.

Depuis 2002, des coachs, des formateurs et des thérapeutes, « Trainer Persona », se servent des possibilités d’action de la méthode Persona dans leur vie quotidienne.

Cette méthode est un de nos outils privilégiés que nous utilisons en entreprise afin d’améliorer la communication, le développement des compétences chez les individus et, par le fait même, la synergie d’équipe. Cette méthode donne des résultats tangibles et durables.

La méthode Persona est une approche originale de la relation entre les personnes. Il s’agit d’une méthode pragmatique, progressive et psychologique. Elle s’appuie sur sept Archétypes inspirés par les masques de la Commedia dell’Arte et les facteurs dominants de personnalités de la psychométrie.

L’objectif de la méthode Persona est de nous apprendre à plonger au cœur des différentes personnalités, dans leurs modes de pensées afin de comprendre ce qui fait la spécificité de chacun et de pouvoir nous ouvrir à de nouvelles possibilités.

Comprendre nos propres mécanismes internes nous aide à communiquer et donc à reconnaitre la différence, savoir l’accepter et s’en enrichir.

Pourquoi la Méthode Persona?

Améliorer le climat de travail et la communication au sein des équipes : comprendre sa propre personnalité et celle des autres favorise l’harmonie et la communication entre les individus et contribue à maintenir un climat de travail sain où les différences ajoutent plus qu’elles ne divisent.

Améliorer les habiletés interpersonnelles des gestionnaires : apprendre à développer le potentiel des individus de votre équipe et à communiquer de façon efficace avec les différents acteurs de votre organisation permet d’améliorer votre leadership en tant que gestionnaire.

Augmenter l’efficacité de votre équipe de vente : comprendre rapidement la personnalité de votre interlocuteur permet d’adapter votre façon de communiquer et vos arguments de vente en fonction de sa personnalité et de ses motivations.

Améliorer la communication au service à la clientèle : saisir les besoins et demandes de vos clients permet d’améliorer la qualité de votre service à la clientèle et de diminuer les tensions vécues par les membres du personnel.

Plus spécifiquement qu’est-ce-que c’est?

Zani, Tartaglia, Pulcinella, Pantalon, Capitan, Docteur, Arlequin : chacun des sept masques représente un mode de construction de pensée, une expression de la personnalité avec des valeurs, des croyances, des sentiments, des capacités et une expression gestuelle.

Or, nous avons, en nous, les sept masques. C’est la manière que nous les utilisons, selon l’intensité, la fréquence et la finalité qui fait la différence.

La compréhension de nos masques nous permet de mieux comprendre notre impact sur les autres et de mieux nous adapter aux différences de personnalités afin de bien communiquer.

Pour connaître les différentes formations possibles à partir de la méthode Persona, consultez notre section Formation.

 

 

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