La prochaine révolution du monde du travail est en cours…
11 janvier 2022

Depuis quelques années, toutes les organisations sont bien au fait du phénomène de pénurie de main-d’œuvre. Certaines organisations ont de la difficulté à attirer et retenir des employés alors que d’autres semblent se tirer relativement bien d’affaire dans ce contexte.

Dans notre travail en développement organisationnel, nous avons l’opportunité d’accompagner les organisations désireuses de développer le potentiel des individus qu’elles emploient tout en se développant comme organisation. Dans les meilleures pratiques de mobilisation des ressources humaines, la consultation des employés est un incontournable. Dans nos processus d’accompagnement des organisations, nous réalisons régulièrement des diagnostics organisationnels. Cette activité nous donne un portrait de ce qui marche bien et est plus difficile pour une organisation. Ce diagnostic a d’autant plus de valeur puisqu’un échantillon représentatif de tous les niveaux hiérarchiques est sondé.

Dans les résultats généraux de ces diagnostics organisationnels, une tendance lourde se dessine depuis quelques années; les meilleurs éléments d’une organisation veulent en donner plus! Oui, les employés les plus performants selon leurs pairs souhaitent progresser et grandir dans l’organisation. Ils aspirent à prendre plus de responsabilités, ils veulent apprendre et se développer.

La solution agile de certaines organisations est de se transformer en organisation apprenante. Devenir une organisation où la formation occupe une place de choix permet énormément de gains pour les individus et évidemment pour l’organisation elle-même.

Pour les individus :

-Sentiment de se réaliser, de se développer d’apprendre = mobilisation ++
-Sentiment de contribuer au succès de l’organisation = fierté ++
-Reconnaissance envers l’employeur = sentiment d’appartenance ++
-Augmentation de la rémunération avec les promotions = se sentir considéré ++
-Engagement à long terme envers l’organisation = climat de travail ++

Pour les organisations :

-Rétention des meilleurs éléments de l’organisation = performance ++
-Diminution de l’absentéisme et du taux de roulement =mobilisation des équipes ++
-Référencement pour embauche par les employés en explosion = pérennité ++
-Augmentation de la mobilisation des employés = performance et climat de travail ++
-Augmentation de la réputation de l’organisation = candidatures disponibles ++

Devenir une organisation apprenante ce n’est pas seulement une bonne idée en contexte de pénurie de main-d’œuvre. C’est une stratégie organisationnelle rentable à tout point de vue! Pour les employés, la performance des équipes, le climat de travail et bien évidemment pour la rentabilité de l’organisation.

Pour certains, la formation et le développement des compétences, c’est un mal nécessaire. C’est l’obligation qui découle de la fameuse « loi du 1 % » ou encore la nécessité d’en offrir un peu aux employés pour répondre à leurs aspirations, sans véritable planification.
Mais investir en formation, c’est beaucoup plus. C’est investir dans la prospérité et la performance de votre entreprise. Une recherche du professeur Charles Benabou, professeur à l’UQAM, auprès de 525 entreprises aurait par le passé démontré que le retour sur investissement serait de 1 à 9 fois l’investissement et que pour 30 % des organisations, le bénéfice obtenu varierait de 10 $ à 46 $ pour chaque dollar investi.

Envie de faire partie de la révolution et devenir une organisation apprenante?