Comment vois-tu le monde ?
16 novembre 2021

En psychologie sociale, la thématique des filtres de perceptions a été longuement étudiée pour comprendre les différences individuelles face à une même situation.  La très grande majorité des auteurs s’entendent sur la conclusion suivante; la réalité objective perçue par les humains est déformée par leurs filtres perceptuels.

Ainsi, chaque individu perçoit le monde extérieur avec des ‘’lunettes’’ teintées par les filtres de perceptions inhérents à son type de personnalité.  Ces lunettes invisibles sont d’une importance capitale pour comprendre comment chacun filtre, trie et organise les informations auxquelles il a accès.  Pour la grande majorité des humains, ces filtres de perceptions sont (à ce jour) inconscients.

Le modèle ComColors avec lequel nous travaillons propose une compréhension des 6 types de personnalités.  Chacun des types de personnalité possède un filtre de perception qui lui est propre.

Le type de personnalité bleu

Les personnes qui ont une couleur dominante bleue recueillent et analysent les faits.  Elles pensent de façon logique et ont un esprit très rationnel.  Elles s’en tiennent aux faits pour prendre leurs décisions.  Elles élaborent leur pensée à partir des informations disponibles et cherchent le pourquoi du comment pour donner une explication logique pour chaque chose et chaque évènement.  On dit d’elles qu’elles sont cartésiennes.

Le type de personnalité violet

Les personnes qui ont une couleur dominante violette portent un jugement sur tout ce qu’elles observent : événements, informations, personnes, attitudes, etc. Elles évaluent, jugent, soupèsent les informations qu’elles perçoivent à travers leur propre système de valeurs.  Elles sont à la recherche de la vérité et ont besoin de donner du sens à ce qu’elles font.  Elles ont besoin de se faire leur propre idée avant de se lancer dans une discussion ou un projet.  Elle possède un jugement fiable.

Le type de personnalité vert

Les personnes qui ont un type de personnalité dominante verte réfléchissent beaucoup.  Elles ont une vie intérieure riche et trouvent la solution à leurs problèmes en laissant libre cours à leur imagination et à leurs réflexions.  Elles prennent les informations qui concernent le problème et laissent les solutions se construire d’elles-mêmes dans leur esprit.  Il n’y a pas d’effort volontaire de réflexion, car les solutions arrivent simplement et naturellement à leur esprit.  Ce sont des penseurs.

Le type de personnalité jaune

Les personnes qui ont un type de personnalité dominante jaune réagissent spontanément à tout ce qui les entoure : les événements, l’art, la musique, les personnes, le travail, l’habillement, les surprises, … tout!  Leur réaction est immédiate et spontanée.  Elles passent d’un extrême à l’autre dans le registre de leur appréciation; c’est sensationnel, trop cool, génial, nul, dégueu, pourri, ouaaaaah … Elles ont conservé leurs yeux d’enfant.

Le type de personnalité rouge

Les personnes qui ont un type de personnalité dominante rouge commencent par agir et réfléchissent ensuite.  Elles vont droit au but et agissent en fonction du résultat escompté.  Elles font les choses, observent le résultat, s’adaptent et poursuivent en apprenant dans l’action.  Plein d’énergie, elles ont besoin de bouger pour que leurs idées deviennent claires et concrètent.  Elles s’adaptent en y allant.

Le type de personnalité orange

Les personnes qui ont un type de personnalité dominante orange sont en contact permanent avec ce qu’elles ressentent. Elles ressentent émotionnellement les ambiances, l’atmosphère d’un lieu, le climat, la qualité des relations, les tensions, la bienveillance comme la malveillance, l’accueil qui leur est réservé.  Sensibles à leurs sentiments, elles s’expriment à travers leurs ressentis; il y a de la tension dans l’air, je ne le sens pas, j’ai un bon feeling…. Elles écoutent leurs ressentis plus que toute autre information.

Alors, Comment vois-tu le monde?