Contrer la pénurie de main d’œuvre par le développement du potentiel de vos ressources. (Partie 1)
2 février 2022

Selon l’Institut du Québec, au troisième trimestre de 2021 au Québec, le nombre de postes vacants s’est monté à 238 050, en hausse de 100 520 (73,1 %) par rapport au troisième trimestre de 2019 et le taux de chômage atteint un chiffre historiquement bas.

Dans ce contexte, il est normal de trouver difficile de recruter. Vous pourrez mettre des glissades dans vos bureaux, revoir votre marque employeur, augmenter les salaires, toutes les actions pour attirer du monde, il est tout simplement difficile de trouver la perle rare parce qu’elle n’existe peut-être pas.

En tout cas…pas encore… Et, c’est ici que notre regard sur le recrutement doit changer.

On estime que trouver une perle dans une huitre est de 1 chance sur 10 000. Pour contrer cela, les fabricants de bijoux ont mis au point des techniques qui permettent de cultiver des perles.

On peut tout à fait appliquer cette métaphore au recrutement. Trouver une perle rare, peut prendre du temps, des ressources de l’énergie. Mais si l’on change son énergie de place et qu’on la met non pas dans la recherche de perle mais bien dans sa fabrication, sa culture, on a une longueur d’avance.

Cette future perle est peut-être le CV que l’on rejette parce que pas assez qualifié ou trop qualifié. Cette future perle se trouve peut-être même déjà chez vous … En analysant non pas le « fit » qu’une personne peut avoir avec le poste mais bien celui qu’elle pourrait avoir, en analysant non pas ce qu’elle vaut mais son potentiel, vous vous créez des opportunités. Sans compter tous les bénéfices qui peuvent en découler.

Prenons l’exemple d’une ressource que vous avez en interne. Imaginez que vous êtes à la recherche d’un contremaitre, que vous avez dans vos équipes un ouvrier dont vous remarquer non pas son fit actuel mais son potentiel de correspondre et que vous développez son potentiel, vous en tirerez beaucoup de bénéfices. Premièrement, vous comblerez votre poste. Deuxièmement, vous jouerez sur votre rétention de personnel en leur permettant une évolution de carrière. Et troisièmement, vous aurez une personne qui est déjà formée aux produits, aux principes et à la culture de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le recrutement par apprentissage et c’est le signe d’une organisation apprenante.

Parce que développer le potentiel chez Concordia on y croit, on a les outils pour ça. Nous vous en présenterons un dans la partie 2.