La description de poste : un outil de gestion simple, mais efficace.
21 octobre 2021

La description de poste est un outil utilisé pour recruter du personnel. Il prend la forme d’un document qui retrace notamment les tâches, l’étendue des responsabilités, les attentes, les conditions de travail, mais aussi les valeurs de l’organisation.

La description de poste peut avoir mauvaise réputation dans la mesure où elle peut être synonyme d’une certaine rigidité ce qui peut sembler contre-intuitif dans un monde en constante évolution. Toutefois, la description de poste peut avoir des avantages importants. Parmi eux, citons 5 avantages indéniables.

La description de poste permet le maintien d’une structure salariale juste et équitable.

La description de poste constitue la base de la construction d’une structure salariale. Elle sert à évaluer différents facteurs qui entrent en ligne de compte pour fixer le salaire dans la structure salariale. Elle permet notamment de développer les classes d’emploi. Par ce biais, la structure salariale aide à instaurer un environnement de travail juste et équitable. Or, le sentiment de justice et la perception d’un traitement équitable sont vecteurs de motivation et de rétention.

La description de poste permet une meilleure mesure du rendement des employés.

Il est complexe d’évaluer le rendement de ses employés sans une description de poste. Sans elle, l’évaluation est sujette à la subjectivité et aux interprétations. Une description de poste bien faite offre un cadre sur lequel s’appuyer pour mesurer le respect des attentes.

La description de tâches permet une meilleure fluidité dans la réalisation des tâches.

En offrant un cadre structurant, les tâches et l’étendue des responsabilités, la description de tâches permet de fluidifier les activités de l’organisation. Elle permet d’éviter aux salariés de se questionner sur ce qui tombe sous leur responsabilité et sur ce qui relève de leurs tâches. En structurant l’organisation, elle facilite la prise de décision.

La description de tâches permet la réduction des conflits.

La description de poste permet d’éviter la superposition des tâches entre plusieurs employés. Elle offre un cadre dans lequel les tâches sont attribuées à chaque employé en fonction de son intitulé de poste. Elle mentionne également l’étendue des responsabilités. Grâce à ce partage, on limite les conflits liés à une mauvaise répartition des tâches. On offre aux employés les bases pour une structure organisationnelle moins floue et par ce biais, moins propice aux conflits.

La description de tâches permet une meilleure rétention et évite le désengagement.

Pour toutes les raisons qui viennent d’être invoquées, on comprend aisément que la description de tâches joue un rôle dans la rétention des employés et évite le désengagement. Bien rédigée, elle ne fait pas que répertorier les tâches. Elle offre un cadre propice au développement et à l’évolution du salarié.

La description de poste est un excellent outil de gestion, mais l’exercice peut s’avérer complexe. Si vous avez besoin d’aide pour rédiger vos descriptions de postes et pour clarifier les rôles et responsabilités de chacun, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous aider.