La recette du bonheur
18 mai 2021

Nul ne connait la recette infaillible du bonheur.  Par ailleurs, c’est plus facile de faire une recette lorsqu’on connait les ingrédients.  Il existe une quantité très importante d’études en psychologie qui font ressortir les facettes inhérentes au bonheur et au bien-être ressenti.  Bien que les découpages varient d’une étude à l’autre, avec les années, les chercheurs s’entendent généralement sur 5 à 8 ingrédients fondamentaux nécessaires à la recette du bien-être psychologique.

Les personnes qui se considèrent heureuses et qui ressentent un sentiment généralisé de bien-être obtiennent un score élevé à chacun de ces six ingrédients.

(Source : Psychologie de la motivation et des émotions)

1- Acceptation de soi

Les personnes qui éprouvent un grand bien-être psychologique ont une attitude positive envers elles-mêmes. Ces personnes vivent bien avec leur passé, elles reconnaissent et acceptent autant leurs qualités que leurs défauts.

Donc l’ingrédient numéro un, reconnaissez et acceptez vos qualités et vos défauts et mettez-vous au clair avec votre passé.  Comme disait Milton Erickson : il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse.

2- Relation positive avec les autres

Les personnes qui éprouvent un grand bien-être psychologique savent faire preuve d’empathie, ont des relations chaleureuses de confiance et satisfaisantes avec les autres.  Elles savent donner et recevoir et sont préoccupées par le bien-être des autres.

Ingrédient numéro deux, bâtissez et entretenez un réseau social satisfaisant pour vous. Ressentez le plaisir de relations vraies et entourez-vous de personnes de confiance.

3- Autonomie

Les personnes qui éprouvent un grand bien-être psychologique sont autodéterminées.  Elles savent penser et agir par eux-mêmes et sont capables de résister aux pressions sociales.  Elles se sentent maître de leurs choix.

Ingrédient numéro trois, apprenez à réfléchir et à agir en fonction de vos propres normes internes plutôt qu’en fonction des pressions sociales.

4- Maîtrise de l’environnement

Les personnes qui éprouvent un grand bien-être psychologique ressentent de la maîtrise et de la compétence dans la gestion de l’environnement.  Elles savent saisir les opportunités qu’offre leur environnement et choisissent des contextes adaptés à leurs besoins et valeurs personnelles.

Ingrédient numéro quatre, choisissez d’évoluer dans un contexte adapté à vos compétences et à vos croyances afin de ressentir de la congruence entre ce que vous pensez et comment vous agissez.

5- Objectif dans la vie

Les personnes qui éprouvent un grand bien-être psychologique estiment qu’il y a un sens à leur vie.  Elles ont des buts dans la vie.  Elles se donnent une direction à prendre en fonction du sens qu’elles donnent à leur vie.

Ingrédient numéro cinq, cherchez un sens à votre vie, donnez-vous ensuite des buts cohérents en regard de ce sens.  Enfin, mettez-vous en œuvre pour réaliser vos buts.

6- Développement personnel

Les personnes qui éprouvent un grand bien-être psychologique croient au développement de leurs potentiels.  Elles estiment être en évolution constante et apprennent à mieux se connaître à force de se réaliser à travers différentes nouvelles expériences.

Ingrédient numéro six, devenez curieux!  Tentez de nouvelles expériences dont vous tirerez de nouveaux apprentissages et par-dessus tout, devenez convaincu qu’à chaque jour vous devenez de plus en plus la meilleure version de vous-même pour vous!

Bon appétit!