Le Père Noël et la démobilisation des elfes : quand le Père Noël fait appel à Concordia
13 décembre 2021

Comme chaque année, le Père Noël a un gros volume de commande à honorer. Des millions d’enfants attendent avec impatience de vivre la magie de Noël. Pour cela, le Père Noël a besoin de ses ouvriers… Sauf que cette année ses elfes ne sont guère mobilisés et le Père Noël fait face à de l’absentéisme et même des départs. Pire encore le climat de travail se détériore; conflits et clans deviennent monnaies courantes. Le constat est sans appel : les elfes sont insatisfaits de leurs conditions de travail…Ils sont alors démobilisés.

La pénurie de main-d’œuvre et la peur de voir tous ses employés partir pour la concurrence (Amazon) l’encourage à prendre le problème à bras le corps. Il augmente alors drastiquement les salaires de ses elfes pensant que cela serait la solution. Si cela semble fonctionner un temps, le répit est de courte durée.

Il se tourne alors vers Concordia pour l’aider à comprendre la situation et avoir des recommandations ancrées dans la réalité. Il commande un diagnostic organisationnel pour faire un état de la situation et sortir grandi de cette situation.

Le processus de diagnostic organisationnel

L’équipe de Concordia prend le problème très au sérieux. Habituée à ce genre de défis, l’équipe interroge alors chacun des employés de l’usine : les superviseurs, l’administration et même le Père Noël pour comprendre la dynamique. Si la question du salaire est abordée, Concordia aborde le problème de front sur d’autres sujets : l’organisation du travail, le sentiment de respect et de considération, le soin apporté au service à la clientèle…En tout, 7 facteurs de mobilisation sont discutés avec les employés avec de nombreux sous-facteurs. Quant au salaire, il ne fait l’objet que d’une question démontrant toute la complexité du processus de mobilisation du personnel.

Quelques semaines plus tard, l’équipe de Concordia vient présenter le rapport au Père Noël. Au-delà d’une simple présentation des scores aux questions, l’équipe présente une analyse de la dynamique, des constats et même des recommandations. Les membres de l’équipe lui expliquent aussi le rôle des facteurs d’hygiène dans la démotivation de ses lutins.

Les facteurs d’hygiène

C’est à ce moment-là que le Père Noël apprend l’existence du Dr Herzberg. Ce dernier a mené des recherches pour finalement mettre en évidence que les facteurs de motivation ne sont pas les mêmes que ceux qui démotivent au travail. Il est tout à fait possible d’être à la fois satisfait, mais démotivé. Ainsi, les facteurs d’hygiène recensent les facteurs qui lorsqu’ils sont insatisfaits démotivent, mais ne motivent pas lorsqu’ils sont satisfaits. Ces facteurs sont les conditions de travail comme les avantages sociaux, l’environnement de travail (température, bruit…), mais aussi le salaire.

Le rôle du salaire

Le salaire joue un rôle déterminant dans la satisfaction au travail. Lorsque les lutins se plaignent de leur salaire, ils sont démotivés. Toutefois, l’augmentation du salaire réduit leur insatisfaction, mais n’augmente pas leur motivation. Le Père Noël comprend alors que la mobilisation de ses elfes passe alors par des améliorations de plusieurs facteurs comme la clarification des rôles et responsabilités, l’amélioration de la communication, plus de considération et plus d’accent sur les bons coups, mais aussi l’amélioration du service à la clientèle.

Le Père Noël l’a appris. Il n’existe pas de recette miracle pour mobiliser ses employés, mais une bonne compréhension des facteurs et un travail de longue haleine pour les améliorer permettent d’aller dans la bonne direction. Sur ce, l’équipe Concordia vous souhaite un joyeux temps des fêtes !