5 raisons de faire une étude de marché.
22 avril 2021

Étudier son marché, cela peut prendre plusieurs formes. De l’analyse de la concurrence, au calcul de la taille du marché en passant par une analyse des tendances ou de l’environnement, l’étude de marché est un outil très utile pour les entreprises qui veulent croître. Voici 5 bonnes raisons de faire une étude de marché.

Pour minimiser l’incertitude et les risques d’une décision. Quel que soit le marché, le contexte dans lequel les entreprises œuvrent est rempli d’incertitude. Dans un tel environnement, il peut être difficile de prendre une décision d’affaires. Faire une étude de marché revient à réduire le risque d’une décision en mesurant, notamment, ses répercussions ou en apprenant davantage sur le contexte dans lequel elle se prend.

Pour monter un plan marketing (ou de commercialisation) ancré dans la réalité du marché. Certaines entreprises veulent réaliser le plan marketing tôt pour lancer leur projet ou leur produit le plus rapidement possible. Or, cette stratégie peut s’avérer risqué car un bon plan de commercialisation est précédé d’une étude de marché. En faisant cela, le plan marketing est davantage ancré dans la réalité et le risque d’erreur est moindre.

Pour mettre son temps, son énergie, et son argent à la bonne place. Il peut arriver qu’on ait parfois tendance à tirer dans tous les sens en multipliant les stratégies, les marchés, les projets ou les produits. En faisant ça, on brule temps, énergie et surtout argent. Avec une étude de marché, il est plus facile de tirer à la bonne place et de ne pas manquer sa cible.

Pour avoir de l’avance sur ses compétiteurs. « le savoir, c’est le pouvoir ». L’intelligence de marché confère un avantage compétitif notable. Comme dit précédemment, une bonne connaissance de marché permet de savoir dans quelles directions aller. Et ça, c’est un avantage sur les autres acteurs du marché !

Pour mettre au défi ses idées. Quelques fois, on peut avoir des idées pour un nouveau produit, un nouveau marché etc. Des idées guidées par l’instinct d’entrepreneur. Il peut être intéressant de les « challenger ». Une étude de marché peut les confirmer ou les infirmer et partir le projet sur de bonnes bases.

Vouloir tâter le terrain, avoir une idée que l’on veut creuser, vouloir en savoir plus sur un marché, un compétiteur ou un produit, toutes ces raisons sont bonnes pour faire une étude de marché. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.